Ce widget n'a pas pu être affiché.
Ce widget n'a pas pu être affiché.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problèmes de navigation depuis Android 11

Mr_Doge
Star III
Bonjour, j'ai remarqué quelques problèmes que j'aimerais transmettre aux développeurs de zenui (pas garanti vu l'activité du forum français 😅)
D'abord concernant la navigation qui s'appelle gestes de navigation (et non pas navigation par gestes) :
- dans la vue applications récentes, swiper une 2eme fois est censé faire revenir à l'application précédente, or une fois sur 2 ça sort le tiroir d'application et le rentre tout de suite après) peut être lié à la vitesse du swipe
- swiper du bas peut faire scroller un peu les applis
- il est plus difficile d'ouvrir les menus sur le côté qu'avant, on dirait que le rejet des swipe sur le côté nécessaire pour le mode avec retour sur le côté est aussi activé sur ce mode alors qu'il n'y en a pas besoin.
Maintenant des remarques sur la "navigation par gestes" (celle d'android stock)
- impossible de cacher la barre du bas (possible sur d'autres marques), dommage car elle est inutile et carrément moche
- pas d'accès facile au multitache dans ce mode ( plus de la faute d'android que d'asus), ce serait bien d'avoir un bouton multitache directement accessible en bas de l'écran
Voilà merci d'avoir écouté j'espère que quelqu'un peut transmette ces remarques 😁
2 RÉPONSES 2

Olivier_ASUS
Moderator
Moderator
Bonjour Mr. Doge !
Bienvenue sur notre plateforme d'entraide et d'échange ZenTalk !
Nous sommes effectivement en cours de développement de cette plateforme depuis 2020 et l'activité devrait aller crescendo au fur et à mesure que les personnes seront petit à petit au courant de son existence. La communauté pourra ensuite s'entraider !
Pour l'heure, je tiens à te rassurer et tes remontées sont lues et transmises à nos ingénieurs car ils sont demandeurs de ce genre de retours constructifs. Si la demande est forte, on peut espérer que des changements soient effectués plus tard dans les prochaines versions de ZenUI.
Pour en revenir à tes questions :
1- Le menu s'appelle bien "Navigation par gestes" dans Paramètres / Affichage / Navigation système / Navigation par geste.
2- Je n'ai pas réussi à revenir à l'application précédente en swipant une seconde fois : c'est toujours le tiroir d'application qui remonte. Pour revenir à l'application précédente c'est un autre geste qui fonctionne : Une fois que tu es sur l'application A en plein écran, il faut swiper en arc de cercle du bas de l'écran vers le haut et en même temps vers le bord droit (quart de cercle donc) et l'application B (précédente) apparaitra. Ca demande le coup de main au début mais avec de l'entrainement, ça fonctionne.
3- Quand je swipe vers le bas dans le menu multi tâches, cela m'affiche l'application sur laquelle je me trouve dans le carrousel en plein écran.
4- Sur les essais que j'ai fais, je n'ai pas trouvé cela plus difficile mais j'essayerais d'en faire d'autres sur d'autres applications ce soir. Néanmoins, tu peux régler la sensibilité de la détection du swipe sur les bords droit et gauche dans le menu cité au point 1.
5- Si mes souvenirs sont bons, nous avions délibérément voulu laisser cette barre affichée pour montrer aux utilisateurs qu'ils étaient en mode "Navigation par gestes" car, chose incrédule, certains utilisateurs qui avaient activé ce mode de navigation, se plaignaient de ne pas voir les 3 icônes du mode de navigation classique. C'était donc un moyen pour nous de signifier clairement qu'ils étaient en mode de navigation par gestes. Mais on pourrait éventuellement étudier l'ajout d'une option pour la masquer. Je remonte le point.
6- Si par "multitâche" tu veux dire "multifenêtres", il y a deux façons d'activer ce mode dans ZenUI pour les applications compatibles (Instagram n'est pas compatible par exemple) :
Dans le tiroir de raccourcis quand tu swipe de haut en bas depuis l'extérieur de l'écran, il y a un raccourci pour le "multifenêtres".
Dans l'affichage d'applications récentes, tu peux laisser ton doigt appuyé sur l'icône de l'application et un menu apparaitra dans lequel tu peux également activé le "multifenêtres".
J'espère que ces commentaires t'auront permis de mieux appréhender le smartphone.
Encore une fois, merci pour tes retours car ils sont constructifs et cela nous aide à nous améliorer ! 👍
Merci !

Mr_Doge
Star III
Re-bonjour @Olivier_ASUS, je crois qu'on s'est mal compris pour le mode de navigation dont je parle. Celui que j'utilise n'est pas celui d'android stock :
screenshot-20210205-192846292.jpg
Maintenant quelques précisions :
2 : pour décrire ce bug je pense qu'une vidéo vaut mille mots.
Ça va un peu vite mais on peut voir que quand je fais un swipe de bas en haut à gauche qui est censé me ramener sur chrome, le tiroir s'applis se déplie puis se rentre instantanément, et la vue se decale sur galerie.
3 : encore une fois, une vidéo pour expliquer :
On voit en bas à droite que le geste qui est censé faire retour fait scroller de quelques pixels. À mon avis les bugs 2 et 3 sont liés : il doit y avoir une zone de quelques pixels en bas de l'écran sur laquelle les gestes de navigation ne fonctionnent pas. D'ailleurs ces bugs ne se produisent pas si le mouvement est rapide.
5 : j'entends parfaitement l'idée. Mais comme ce téléphone n'est pas très "mainstream" il doit y avoir pas mal d'utilisateurs (dont moi) qui aimeraient avoir l'option de la désactiver car ils ont une bonne compréhension de l'interface.
6 : en effet, mais dans android 10 ce bouton était directement accessible en bas de la vue mosaïque. Il faut maintenant une tape supplémentaire, tout ça pour le minimalisme (comme vous l'avez compris je préfère les fonctionnalités au minimalisme 😎)
En espérant que ça vous aide à résoudre ces bugs, merci !