Ce widget n'a pas pu être affiché.
Ce widget n'a pas pu être affiché.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dysfonctionnement Zenfone 8

Kervro
Star I
Bonjour,
J’ai un Zenfone 8 depuis fin 2021. Il est passé OTA sur Android 12 version 31.1010.0410.43, quand ? Security patch le 5 février 2022.
Depuis quelque temps, de manière aléatoire mais de plus en plus fréquente, il se déconnecte du réseau WiFi, souvent sans avoir été hors de portée de la livebox Orange (WiFi dans paramètres indique Livebox connecté). Les autres téléphones de la maison Samsung A3 2017 (Android 😎 n’ont pas ce soucis. Même dysfonctionnement une fois en l’utilisant comme point d’accès 4G pour mon PC. Il s’est aussi éteint à deux reprises sans intervention extérieure.
Le problème de connexion est ponctuellement résolu, soit en l’éteignant et le rallumant, soit un passant par le mode avion.
Le WiFi bi-bandes est activé, 5 Gh en principal, 2,4 Gh en secondaire.
J’ai testé une réinitialisation WiFi, sans résultat.
Ces problèmes peuvent-ils être liés à un bug Android 12 ? Un retour à la configuration usine permettrait-il de les résoudre ?
10 RÉPONSES 10

Olivier_ASUS
Moderator
Moderator
Bonjour,
Vous pouvez effectivement tenter une réinitialisation d'usine après avoir fait une sauvegarde de vos données personnelles.
Si le problème persiste, vous pouvez également tenter de revenir sous Android 11.
Et si le problème persiste encore, vous pouvez contacter le SAV d'ASUS France afin qu'ils l'analyse plus profondément.
Avez-vous également ce problème lorsque vous êtes connectés à une autre box Internet en Wifi par exemple celle de votre lieu de travail ?
Merci.

Kervro
Star I
Bonjour,
Je vais tenter le coup de la réinitialisation d'usine.
Je n'ai pas eu l'opportunité de tester une autre box internet WiFi et en tous cas pas celle de mon lieu de travail car je suis retraité depuis une époque où les smartphones n'existaient pas. La perte de réseau étant aléatoire il faudrait que je sois connecté à une autre box au moins quelques jours.
Si nécessaire, comment procéder pour revenir à Android 11 ? Effectivement le problème résulte peut-être du passge à Android 12.
J'ai un souvenir mitigé de ma relation avec le SAV d'ASUS France pour un premier ZENFONE 8 neuf qui était bloqué et que je n'ai jamais pu mettre en service ; je me suis fait balader un moment entre divers interlocuteurs avant de devoir finalement renvoyer le téléphone.
Merci de vos conseils.

Kervro
Star I
Bonjour,
J’ai procédé à une réinitialisation d’usine : pas d’amélioration !
Par contre le problème semble plus compliqué que je ne le pensais.
Je constate régulièrement une déconnexion du réseau Wifi sur des applis que j’utilise souvent : mail Orange « Vérifiez l’état de votre connexion …», Tapo (caméra), connexion rétablie en passant par le mode avion. Peut-être y en a-t-il d’autres, je n’ai pas testé.
Une chose m’étonnait, la ou les (bi-bandes) icones Wifi restaient apparentes.
Après vérification il s’avère que, ces applis étant déconnectées, je reçois mes courriels via Gmail et que je suis en mesure de télécharger des applis sur Google play. Donc la connexion du téléphone à la box n’est pas coupée, sauf pour certaines applis.
Nouveau constat, la connexion de mail Orange et Tapo peut se rétablir toute seule, sans intervention de ma part, après quelques heures.
Je n’ai malheureusement pas l’opportunité de me connecter à une autre box pendant le temps suffisant pour observer le phénomène.
Quelqu’un aurait-il une explication ?
Comment dois-je procéder, si nécessaire, pour revenir à Android 11 ?
Merci.

Olivier_ASUS
Moderator
Moderator
Bonjour,
C'est effectivement différent si seulement certaines applications sont touchées. Je pensais que vous perdiez la connexion pour TOUTES les applications.
Dans votre cas, il s'agit donc peut être d'une gestion trop aggressive du gestionnaire d'économie de la batterie qui met donc vos deux applications en somnolence : Orange et Tapo. Lorsqu'elles sont dans cet état, vous ne recevez donc plus vos emails à l'instant T et le téléphone attends d'être réveillé pour réactiver ces applications.
Pour remedier à cela, voici les étapes à suivre pour chacune des applications que vous ne souhaitez pas laisser dormir (WhatsApp, L'Equipe, etc...) :
1- Cliquer sur l'icône de l'application en question en laissant votre doigt appuyé.
2- Cliquer sur le petit "i" du menu qui est apparu
3- Cliquer sur "Batterie"
4- Sélectionner "Sans restriction"
5- Désactiver "Gestion des applications d'arrière-plan"
Une fois que vous aurez réaliser ceci, redémarrez votre appareil et faites un test en vous envoyant un email depuis un autre appareil et en vérifiant que vous le recevez a peu près instantanément sur le Zenfone 8.
Merci.