Ce widget n'a pas pu être affiché.
Ce widget n'a pas pu être affiché.
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Faire un backup de son Zenfone 8

mj06
Rising Star I
Bonjour à tous,
Suite aux soucis rencontrés par certains de Ramdump (même si ce n'est pas courant, mais il vaut mieux être prévoyant), à part la sauvegarde Google que je ne désire pas utiliser, quelles autres possibilité existe-t-il pour backuper entièrement son Zenfone 8 ? (contenu, photos, messages, applications, etc...)
Serait-il possible d'avoir la méthode (et matériel nécessaire) pour backuper correctement et facilement l'ensemble de son smartphone :
Sur un PC
Sur un MAC
Sur disque dur connecté en OTG (cela fonctionne-t-il ? Avec quel adaptateur, quel disque, quel formatage de disque...)
Merci beaucoup.
Michel.
7 RÉPONSES 7

Olivier_ASUS
Moderator
Moderator
Hello,
Je choisirais plutôt ExFAT ou NTFS car FAT32 est limité en taille de fichier. Il me semble que c'est 4Go donc si tu as des fichiers lourds à sauvegarder, ça risque de ne pas passer.
Bon courage !

mj06
Rising Star I
Bonjour,
petit retour sur le backup de mon Zenfone 8 avec la clé OTG Ugreen...
Pour faire ce backup, j'ai préféré utiliser une clé USB 128Go plutôt qu'un disque dur externe auto-alimenté ayant un petit doute sur la puissance électrique de sortie de l'USB C du Zenfone pour alimenter le disque dur.
Après diverses lectures sur le net, il semblait que seul le formatage FAT32 était reconnu en écriture.
Afin de d'assurer le coup, j'ai fait un premier formatage de la clé en FAT32.
Ensuite, branchement de l'adaptateur Ugreen et de la clé sur le Zenfone. Le voyant de la clé clignote, elle semble reconnue.
Petit contrôle dans les paramètres -> Stockage : la clé est bien reconnue et tout un ensemble de dossiers a été créé sur la clé automatiquement : Alarms, Android, DCIM, etc... (voir copies d'écrans jointes).
screenshot-20211212-112326937-copie.jpg
Ensuite, passage par les paramètres -> Système -> Sauvegarde locale -> Créer une sauvegarde
Sélectionner le stockage USB et choix de l'option sur la conservation ou pas des anciennes versions.
screenshot-20211212-112326937-copie-2.jpg
Ensuite sélection des fichiers, Applications, messages, contacts, etc... à sauvegarder
screenshot-20211212-112303774.jpg
Et on appuie sur "Pour commencer" pour lancer la sauvegarde.
backupzenfone8l.jpg

Dans mon cas, le backup a duré 49 minutes pour environ 15Go de données. Ce temps est le temps annoncé mais il me semble que dans la réalité le temps du backup a été plus court. (Je chronomètrerai la prochaine fois pour avoir une idée plus précise).
Les backups se trouvent sur la clé USB dans un dossier "Local_Backup" et un sous-dossier à la date et l'heure de la sauvegarde...
IMPORTANT : retourner ensuite dans Paramètres -> Stockage et cliquer sur l'icône d'éjection de la clé USB pour la retirer proprement.
screenshot-20211212-112326937.jpg
J'ai testé les 3 formatages FAT32, ExFAT et NTFS. Ils fonctionnent parfaitement tous les 3 aussi bien en lecture qu'en écriture.
J'ai donc gardé le format NTFS qui permet la sauvegarde de fichiers de taille plus importante que le FAT32.
Si ça peut servir à d'autres...
A plus.

Olivier_ASUS
Moderator
Moderator
Merci pour ton partage d'expérience ! Et content que tu ais réussi ton backup 🙂